Le plaisir de lire

Cette nouvelle année me donne l’occasion d’aborder un thème qui m’est cher : la littérature jeunesse.

Si il y a au moins une chose que l’on aura réussi à inculquer à notre fille, c’est le plaisir de lire. Tourner les pages d’un livre est devenu un réflexe, elle choisit l’ouvrage selon ses affinités, un choix provoqué par un personnage, un métier ou une couleur. Elle se plait à scruter les moindres détails des illustrations et se raconte les histoires.

Ses réactions face aux bouquins m’ont donné l’envie d’écrire sur le sujet. Une idée qui germait dans un recoin de ma tête depuis un an. Je cherchais le « bon angle » pour l’aborder et finalement, j’ai choisi la simplicité, à savoir, vous présenter régulièrement des petites sélections de livres ayant retenu l’attention de ma fille.

L’objectif est toujours de partager un vécu puis faire connaître de nouveaux ouvrages. Peut-être même que vous retrouverez des points communs avec les affinités de vos enfants et souhaiterez leur faire découvrir les livres présentés. Et c’est bien là que le blog prend tout son sens : échanger et partager. Je pense que la lecture doit être un moment de joie personnelle et d’échanges interactifs parfois passionnés avec d’autres personnes.

1* The Woodlands Animals de Garbo&friends

Un très joli livre en anglais qui présente successivement les animaux vivant dans la forêt. Le livre est en carton épais, une rigidité opportune pour la prise en main des plus petits. Les illustrations sont superbes et poétiques, les noms des animaux sont traduits en français et suédois. L’occasion d’entendre une langue étrangère et d’apprendre de nouveaux mots.

2* Docteur Lolotte de Clothilde Delacroix

Un livre idéal lorsque vous avez un enfant attiré par les soins. Ma fille aime beaucoup le docteur dans les jeux d’imitation (revoir article ici) et Docteur Lolotte répond parfaitement à son attrait pour la médecine.

Lolotte est un médecin clown qui se démène pour que ses amies malades oublient leurs douleurs par le rire. L’auteur a choisi la légèreté et le divertissement pour aborder un thème triste et stressant et cela a bien fonctionné avec Rose.

3* Bonjour Docteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Dans la même thématique que le précédent ouvrage, Bonjour Docteur est un livre que l’on empreinte régulièrement à la bibliothèque car il plait beaucoup à Rose.

C’est l’histoire d’un vétérinaire qui diagnostique plusieurs patients au cours d’une journée. Les pathologies des animaux sont fantaisistes et l’intérêt majeur est que le livre montre des gestes médicaux très précis, ce qui est très attractif pour les enfants. Ils peuvent s’identifier facilement, de bon augure pour les jeux d’imitation.

Sans compter la morale enrichissante de l’histoire : ce n’est pas du docteur qu’il faut avoir peur…

4* Peins avec tes doigts de Maïté Balart

Un artiste en herbe à la maison ? Ce livre est fait pour lui ! Peins avec tes doigts est un ouvrage ludique, axé loisirs créatifs.

Il consiste à reproduire avec ses doigts préalablement enduits de peinture ou d’encre, des personnages et des lieux grâce à ses empreintes. Chaque livre est élaboré autour d’une thématique : ici le cirque mais il y a aussi les animaux du monde, la nature, les animaux de la campagne…

C’est un livre que je conseille aussi aux enfants réticents à la lecture ou à la prise en main d’un livre. L’aspect ludique et participatif donne envie d’imiter le contenu; idéal pour faire prendre conscience à son enfant qu’un livre peut aussi lui procurer plaisir et divertissement.

5* Armstrong de Torben Kuhlmann (première photo de l’article)

Armstrong est un superbe livre que je recommande vivement aux passionnés de sciences et d’espace plus particulièrement.

L’ouvrage raconte les premiers pas sur la Lune à travers l’aventure d’une souris astronaute. La petite histoire rejoint la grande et le lecteur est plongé dans une séquence importante pour l’humanité tout en s’initiant aux sciences. La petite souris est attachante et facilite la compréhension du livre.

Ce livre est plutôt destiné aux 7-10 ans mais peut être lu aux plus petits en fractionnant les lectures. Ici, mon mari s’en sert pour pouvoir instruire Rose sur un sujet qui le passionne. Ce livre est un bon instrument pour aborder la conquête spatiale, les planètes…

Et voilà pour cette première présentation ! En espérant avoir été suffisamment exhaustive et succincte. N’oublions jamais que la clef est de présenter des livres en adéquation avec les centres d’intérêts de ses enfants puis de leur proposer sans les forcer.

N’hésitez pas à me faire part de vos avis et expériences en commentaires.

Belle journée,

Mélanie