3 ans entre amies

Cette année; pour la première fois, Rose a fêté son troisième anniversaire avec ses petites amies de l’école. Quelle joie de voir qu’en si peu de temps, elle a déjà développé des liens avec d’autres petites filles de sa classe et de la moyenne section; j’espère qu’elle nourrira dans le temps ces amitiés naissantes.

Six petites amies ont donc passé le samedi après-midi avec nous. Au programme : une pêche à la ligne, des jeux libres, des ateliers créatifs, des pas de danses et bien évidemment le goûter !

Un programme qui se voulait avant tout une trame pour animer ce petit événement car à cet âge, il est évident qu’on se lasse vite des choses et que la curiosité attise la découverte et le test par soi-même. Il fallait donc imaginer des animations succinctes puis savoir cadrer dans la douceur sans restreindre l’appétit d’explorations et d’amusements.

J’ai eu beaucoup de plaisir à imaginer des ateliers autour de Noël, je me suis beaucoup servie de mon expérience avec Rose et de ses appétences personnelles. 3 activités étaient prévues, vous les trouverez ci-dessous, j’espère que cela vous donnera des idées car il est vrai qu’à cet âge, ce n’est pas forcément facile d’imaginer des activités de groupes.

  • Décoration d’un sapin avec des gommettes : sur chaque feuille A5 (feuille A4 découpée en 2), j’avais préalablement dessiné une silhouette de sapin avec une étoile. Les filles n’avaient plus qu’à le décorer avec des gommettes de leur choix.
  • Création de petites décorations de Noël en pâte auto-durcissante : chaque fille disposait d’un morceau de pâte auto-durcissante et devait réaliser l’ornement de son choix en piochant dans les différents moules qui étaient à leur disposition. Nous les avons aidé à aplatir leur pâte puis enlever le surplus de pâte une fois le moule enlevé. Et pour celles qui le souhaitaient, il y avait la possibilité de personnaliser le sujet avec un petit mot ou son prénom.
  • Réalisation d’un moulin en papier : j’avais préalablement découpé plusieurs carrés de 15 cm de côté puis découpé ensuite les diagonales au deux tiers. L’objectif était que chaque fille choisisse son motif et sa paille puis que je l’aide à réaliser l’assemblage final. Faute de temps, nous n’avons pas pu faire cette activité mais je la réserve pour les prochaines vacances scolaires.

Les ateliers ont eu beaucoup de succès, les filles étaient volontaires et je dirai même, proactives ou en demande d’aide pour réussir à faire ce qu’elles avaient à l’esprit. Chaque atelier était ponctué de moments libres (jeux, danses…).

Pour le goûter, il y avait des chocoBons, des meringues ) la barbe à papa et des chamallows pops fait maison avec des guimauves à la verveine de chez Les Bonbons de Julien glacées avec du chocolat blanc Weiss et de la poudre de pralines roses de chez Pralus. Pour le gâteau, j’avais réalisé un Bundt cake aux cranberries et chocolat blanc Weiss d’après la recette de Baker by nature à retrouver ici. Ashley a beaucoup de talent, ses créations relèvent de l’art culinaire et pour en avoir testé quelques unes, elles sont délicieuses ! Voilà maintenant 3 ans que je pâtisse pour ce grand jour et cela me rend tellement heureuse; c’est un sentiment qu’il est difficile de traduire avec des mots mais j’imagine que vous êtes nombreuses aussi à les ressentir. C’est une joie, un challenge et une fierté de réussir à faire plaisir à son enfant, à l’éblouir et lui offrir des étoiles dans les yeux. Voir ses yeux briller de mille feux, entendre des « wouaaa », se délecter du « feu d’artifice » (feu de bengale) puis entendre les souffles saccadés, appliqués à éteindre les bougies. La vie, le bonheur.

Une déco simple, recyclée et recyclable, colorée à l’image du carton d’invitation fait maison. Des touches de nature sur la table, dans les airs : toujours cette grande branche suspendue faites de symphorines et de branches tombées, idée reprise de l’année passée (revoir ici) et le chiffre 3 fait maison avec le reste des branches ramassées. Ultra rapide et simple à réaliser avec comme squelette, du fil de fer façonné de mes mains.

Et puis, chaque fille est repartie avec un sac en kraft rempli de petites attentions pour les remercier de leur présence; vous les découvrirez la semaine prochaine dans un nouveau post. À en croire les réactions au moment de partir, l’anniversaire a plu et les filles étaient ravies de leur après-midi. J’ai même eu des petits SMS de mamans ! Un premier anniversaire entre amies, loin d’être le dernier et j’espère un premier souvenir amical marquant dans l’esprit de notre fille.

Avant de vous laisser, juste un petit mot d’excuse pour la qualité des photos. Vous vous doutez que fin novembre, il est difficile d’avoir une luminosité parfaite d’autant que je n’ai que 2 objectifs amateurs. Je compte sur votre indulgence, ne prenez que ce qui vous intéresse 😉

Belle journée à vous,

Mélanie