En cuisine

Dansmabesace - Tricot - Vue manique

Dansmabesace - Tricot - Slowlife - Mirabelles

Dansmabesace - Tricot - Manique

Dansmabesace - Slowlife - Gateau mirabelles

Dansmabesace - Slowlife - Amandine aux mirabelles

La fin de l’été approche, les mirabelles apparaissent dans nos jardins, sur les étals, pour nous le signifier.

Aux gâteaux élaborés, je préfère les desserts simples pour nos goûters du dimanche. De préférence avec des fruits de saison même si ici, Mademoiselle et Monsieur apprécient le chocolat.

Dimanche dernier, nous recevions nos voisins; l’occasion de tester un nouveau dessert : une amandine aux mirabelles. Tout le monde s’est régalé, ce qui m’a donné envie de partager avec vous la recette.

L’été fut créatif et m’aura permis de réaliser des choses que j’avais en tête depuis un moment. Présenté ici, un dessous de plat tricoté avec un restant de pelote de laine. Pas d’achat, une réutilisation de matières issues de mon stock et un vrai plaisir de réaliser un objet joli et utile, accordé à notre cuisine. Ici, j’ai choisi d’utiliser la laine Frimas assez épaisse et adaptée à l’utilisation mais si vous devez acheter, je vous recommande un fil trapilho (laine zpagetti hooked and ribbon) convenant parfaitement à ce type d’ouvrage. Si cela vous dit, le tuto se trouve en dessous.

Belle journée,

Mélanie

 

————————————————————————————————–

+ LA RECETTE +

Pour 8 personnes :

600 g de mirabelles / 140 g de beurre / 120 g de sucre en poudre / 100 g de poudre d’amande / 60 g de farine / 4 oeufs

Préchauffez le four à 200°C. Lavez et dénoyautez les mirabelles. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre ramolli, la farine tamisée et la poudre d’amande. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Beurrez un moule à tarte, parsemez le fond du moule de mirabelles, versez-y la pâte et répartissez le reste de mirabelles dessus. Cuire pendant 40 minutes. Servez tiède ou froid.

 + TUTO DU DESSOUS DE PLAT +

Laine / Aiguilles n°6 / Morceau de cuir ou simili / 1 rivet et 1 pince à riveter

Avec les aiguilles n°6, monter 22 mailles (environ 20 cm) et tricoter au point mousse pendant 20 cm soit 40 rangs. À 20 cm, relever les mailles.

Pour la poignée, coupez un morceau de simili cuir de 8 cm en arrondissant chaque extrémité. Faire un trou avec une pince à riveter sur chaque bord. Tenez les extrémités du simili ensemble de sorte que les trous se chevauchent puis insérez le rivet dans ces trous. Positionnez la poignée dans un coin de manique puis transpercez le rivet dans la laine. Au dos, fermez le rivet.

* Laine Phil Frimas coloris flanelle Phildar – Tissu simili Karia coloris mastic Tissus des ursules *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s