dans mon coeur pour toujours : le Pays basque

P1020538
Sur le bateau face à la Rhune
P1020494
Ciboure
P1020581
Le port de St Jean de Luz et la maison de l’Infante sur votre gauche
P1020818
Le port de Socoa
P1040679
La plage de St Jean de Luz et ses jolies cabines pastels
P1020681
Les jumeaux d’Hendaye tôt le matin
P1020608
La grande plage de Biarritz au petit matin
P1020609
Biarritz et son phare
P1020628
Le dédale des chemins d’accès au rocher de la Sainte Vierge
P1020479
Centre ville de St Jean de Luz
P1020452
Ciboure et ses ruelles
P1020454
Place de l’église de Ciboure
P1040861
Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
P1040842
Cloître de la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne
P1020753
La chapelle de Roncevaux

Espelette

San Sebastian

P1040896
La Rhune

Après Claude Sautet, la seconde page de mon carnet d’inspirations porte sur le Pays basque ♡

J’aime leurs paysages nichés entre terre et mer, l’architecture typique de leurs villages et maisons, leurs vagues, l’ambiance, leurs traditions, leur modernité et surtout la fierté que les basques ont à parler de leurs origines.

Qu’ils soient jeunes ou d’un âge avancé, c’est toujours une joie d’observer la flamme présente dans leurs yeux lorsqu’ils évoquent leur patrimoine, une partie de pelote basque, leurs férias ou encore leurs jeux de force. Les fêtes basques sont mémorables et je vous recommande vivement d’y participer un jour dans votre vie.

Le territoire espagnol n’est pas en reste : San Sebastian reste fidèle à sa réputation, une ville festive et conviviale. Les bars regorgent de créativité dans l’élaboration des pintxos. Un émerveillement pour les papilles. Je vous conseille le bar Hori Da, ambiance intimiste mais le propriétaire n’en reste pas moins chaleureux !

Les bâtiments et ouvrages religieux sont un fil rouge dans la découverte de cette région. Le Pays basque reste une terre de marins, ces édifices sont autant de symboles caractérisant les croyances et pratiques. J’aime le contraste qu’il y a entre le caractère jovial et festif de cette région puis le silence et la solennité des églises. Roncevaux traduit exactement ce sentiment.

Le Pays basque c’est évidemment le surf, une découverte datant de 2012 pour nous et un total crush. Ici, nos préférences vont aux spots d’Hendaye (idéal pour débuter) et Guéthary, plus intimistes (attention aux rochers).

Naviguez, admirez la côte basque sur un bateau, cela donne une autre vue du paysage. Vous y verrez la Rhune, la seule montagne qui me fait aimer les paysages escarpés ! J’ai toujours eu une fascination pour les bateaux et les ports, ne me demandez pas les raisons, elles me sont totalement inconnues ! J’aime la mer et d’après mon homme, je suis un vrai petit moussaillon, la seule situation où je suis intrépide ! Socoa reste mon port préféré, très petit et chaleureux. Il n’en reste pas moins actif. Si vous cherchez une bonne table, nous vous conseillons « Chez Margot », toujours à Socoa. Des plats locaux et faits maisons pour la plupart dans la pure tradition basque. Margot est une personne incontournable dans la région et la décoration de son restaurant n’est pas en reste !

Il faut aussi admirer la côte basque sur les hauteurs de la Rhune. Le point de vue est superbe par beau temps et confirme que le Pays basque c’est l’association de la mer et la terre. Un terroir et un territoire. St Pée sur Nivelle, Espelette, St Jean Pied de Port…tous ces villages sont autant de « cartes postales », de villages chaleureux et typiques du Pays basque.

Alors, cela vous donne envie de booker un séjour ? J’espère en tout cas que ce post aura ravivé quelques souvenirs et sensations aux connaisseurs puis donné une bouffée d’air à ceux qui n’ont jamais visité le Pays basque.

Mélanie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s