couture·FRENCH BRICOLES·KIDS & MUM·MODE/BEAUTÉ·SLOW LIFE

Fleurs des champs

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Vue d'ensemble3

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Zoom tissu 2

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Haut de la robe

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Zoom col claudine

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Côté gauche

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Zoom tissu

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Vue d'ensemble

Dansmabesace - Couture - Bloomer plumeti rose fushia

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Chaussons Little Mary et parfum Bonpoint

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Vue d'ensemble2

Dansmabesace - Couture - Robe à fleurs vintage - Suspendu

Des fleurs, encore et toujours ♡ Pas un hasard si notre fille porte un prénom fleuri ♡ Tout est parti de ce tissu à fleurs chiné au tout début de ma grossesse chez Emmaüs. J’ai adoré son côté vintage, 60’s /70’s et les couleurs que je trouvais harmonieuses. Chiner, réutiliser, moderniser… Vous le savez, j’aime ces notions.  Nos convictions environnementales se sont renforcées depuis la naissance de Rose. Et même si nous ne vivons pas en 100% écolo, nous réfléchissons de plus en plus à l’impact de nos modes de vie sur la planète et essayons à notre modeste niveau d’améliorer notre quotidien. Consommer moins pour vivre mieux. Le bonheur réside-t-il dans la consommation ? Consommer, c’est exister ? Non, nous ne le pensons pas. D’où le fait de chiner, je marche essentiellement au coup de coeur.

Revenons à notre couture. Au départ, je voulais l’utiliser pour décorer la chambre de Rose. Et puis en feuilletant le tome 2 des Intemporels pour bébés d’Astrid Le Provost, j’ai eu un flash en tombant sur la robe à col Claudine. Je me suis dis que ce genre de tissu serait idéal pour la coupe de cette robe, un brin rétro aussi. Un coupon de lin moutarde pour le col, idéal pour trancher avec l’imprimé principal.

Dans le livre, la robe étant présentée avec manches longues. J’ai dû modifier légèrement le patron car je souhaitais une robe manches courtes que Rose pourrait porter cet été. De plus, le tissu étant par lui-même très vintage, je souhaitais moderniser la robe pour ne pas tomber dans une caricature sixties.

Pour cela, j’ai modifié l’encolure en la faisant légèrement plus échancrée, à l’américaine. J’ai souhaité aussi apporter une fantaisie au col Claudine en chevauchant les deux parties de ce dernier. Et pour le système de fermeture au dos, j’ai opté pour une agrafe au lieu des boutons en nacre.

Pour une première réalisation, je dois avouer que je me suis épatée. Pas franchement adepte des auto-compliments, mais je suis très contente d’avoir réussi à coudre ce modèle ! Le col Claudine m’aura causé beaucoup de soucis et à mes yeux, n’est pas parfait. Moi qui aime les finitions impeccables, je dois avouer que  j’ai dû me résoudre à lâcher prise devant la difficulté à réaliser cet élément. J’ai pu méditer sur mes erreurs pour ne pas les réitérer dans une prochaine création.

La robe va parfaitement à Rose. Ma fille étant un petit gabarit, je pense que je vais pouvoir lui mettre jusqu’à cet automne. Je ne sais pas vous mais moi j’ai un faible pour les tenues rétro que ce soit pour moi ou pour ma fille. J’aime bien mixer les styles et marier présent et passé comme chez nous finalement !

J’en ai aussi profité pour lui réaliser une nouvelle série de bloomer pour cet été. Le premier, le voici, un modèle en plumeti fushia, parfait pour les journées chaudes. Le plumeti est un de mes tissu préféré, j’aime beaucoup son côté délicat. Je ne m’attarde pas trop dessus, car il fera l’objet d’un prochain post avec ses cousins !

Belle journée à vous,

Mélanie

 

* Robe : tissu à fleurs vintage chiné chez Emmaüs – Col Claudine : lin épais coloris moutarde Motif personnel – Bloomer : plumeti coloris fushia Motif personnel – Chaussons Lord coloris Marine Little Mary – Eau de toilette Bonpoint – Carnet fleuri Elam books – Cartes postales Cinq mai – Valisette en rotin, Affiche scolaire, vase, réveil, livre de géographie chinés *

Une réflexion au sujet de « Fleurs des champs »

  1. Bravos 👏👏👏 Elle est superbe cette robe, j’adore, elle doit être toute belle Rose, tout à fait son style 👌😍 Franchement, vous êtes douée, je ne vois pas de défauts, je serais bien incapable de coudre comme vous.
    Comme vous, je ne suis pas ecolo à 100% car c’est plus compliqué qu’il n’y paraît, les industriels ne nous facilitent pas la tâche 🤔😕🙄 mais je fais tout ce qui est possible pour laisser cette planète le mieux qu’on peut pour nos enfants et petits enfants. C’est notre responsabilité. Comme vous je consomme moins et surtout plus intelligemment. Comme vous dites consommer n’est pas exister, j’aime beaucoup votre démarche 💕💕💕

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s