BLISS·SLOW LIFE

Février

Février…le mois le plus court de l’année et paradoxalement, le plus long à mes yeux ! C’est généralement le moment où je ressens la longueur de l’hiver même si les jours rallongent et que les couchers de soleil apportent une lumière douce dans la maison.

Cette année est marquée par la neige et une vague de froid très tardive, le fameux « Moscou-Paris » qui a surpris la plupart des français ces derniers jours du mois. Comme dans les paysages sibériens, le soleil n’a pas réussi à adoucir la bise hivernale. Et de constater amèrement que la layette tricotée l’automne dernier pour les Restos du coeur aura malheureusement été très utile.

 

Dansmabesace - Slowlife - Février - Ceinture noire judo

En début du mois, Florian a obtenu sa ceinture noire de judo au terme de cinq victoires lors d’une compétition régionale. Une très grande joie que nous avons partagé ensemble. Et une étape qui vient embellir un parcours riche commencé dans sa jeunesse. Il la méritait; je suis tellement fière de lui.

 

Dansmabesace - Slowlife - Fevrier - St Valentin

Dansmabesace - Slowlife - Fevrier - St Valentin bouquet de fleurs

Cette année, mon mari m’a offert un joli bouquet pour la St Valentin. Une merveilleuse surprise car nous ne sommes pas vraiment adeptes de cette fête ! Comme beaucoup, nous pensons que l’amour se célèbre quotidiennement à travers de nombreuses et simples attentions ou gestes. Assez des fêtes commerciales !

J’ai été très touchée par le fait qu’il choisisse les fleurs pour moi. Il a opté pour des lisanthus -mes préférées- et des fleurs blanches -ma couleur de prédilection-. Une belle attention, je suis émue de constater que l’on peut encore se surprendre après autant d’années passées ensemble, c’est incroyable.

 

Dansmabesace - Slowlife - Février - Rose.jpg

Du bonheur, il y en a eu aussi avec notre Rose. Elle grandit à vive allure à la recherche de connaissances et d’expériences. Ce mois-ci, nous avons vraiment constaté qu’elle était entré dans la période d’imitation. Une anecdote drôle et touchante à vous raconter : un jour, je l’ai vu saisir un chiffon microfibre propre et frotter le canapé et la table basse avec! Le tout en guettant ma réaction ! Un geste fruit de son observation continue. J’étais tellement contente et émue par ce progrès. L’occasion aussi de me voir en miroir à travers cette action et me dire qu’il faudrait que je sois plus cool sur ce sujet. À voir…

Nous avons aussi observé qu’elle prenait de nouvelles attitudes à la crèche. Comme le fait de réaliser des gestes avec ses mains et ses pieds à l’écoute de comptines. Une activité exercée le matin là-bas.

La joie aussi de la voir se diriger naturellement vers sa bibliothèque. Depuis l’automne, elle est capable de sortir ses livres et les parcourir toute seule pendant un moment. C’est amusant de l’entendre parler en tenant son livre à l’envers ! Je me demande bien ce qu’elle se raconte !

Nous poursuivons nos lectures et je suis heureuse de voir que cet automatisme s’établisse en elle. En février, nous avons lu Le petit prince et les contes de Gorki. Même si Rose ne comprends pas le sens de toutes nos lectures, j’aime qu’elle entende un nouveau vocabulaire et qu’elle puisse contempler les illustrations en tournant les pages à sa guise.

Une joie pour moi aussi de me replonger dans la célèbre oeuvre de St Exupéry et d’être saisie par l’émotion en lisant les dernières pages. « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante » Une phrase lourde de sens dans notre cas mais tellement vraie. Des mots qui me font méditer les jours de doute.

 

Dansmabesace - Slowlife - Février - Esprit d'ici

Dans mes lectures du mois, il faut absolument que je vous parle de cette revue : Esprit d’ici. Un vrai coup de coeur trouvé en bibliothèque. Priorité au slowlife avec une découverte des régions de France et des métiers locaux, des recettes et créations de saison puis de la déco. C’est un plaisir de les lire à chaque sortie de numéro. Sur internet, le blog d’ici est une déclinaison de la revue. Très agréable à consulter, il dispose d’articles intéressants et de recettes appétissantes. Je vous recommande d’y jeter un oeil !

Enfin pour terminer, le livre Richie de Raphaëlle Bacqué. Et découvrir l’esprit d’un homme à travers la lecture de son portrait posthume. La surprise d’apprendre beaucoup de choses, allant au-delà des poncifs habituels. J’aime beaucoup lire les livres politiques, et celui-çi me semble intéressant pour comprendre la philosophie qui baignait sur les bancs d’écoles pendant sa présidence.

 

Février et le retour des créations pour les jolis jours : le mariage de ma soeur, Pâques puis le baptême de notre Rose au mois d’avril. J’ai énormément de gaieté à préparer ces événements familiaux et créer pour le plaisir de chacun.

Le mois s’est achevé sur un week-end berrichon, la joie de retrouver mes parents, la maison et les paysages de mon enfance. Je crois que le bonheur tient en peu de choses : savoir apprécier les petites joies quotidiennes avec autant d’entrain que les grands bonheurs de la vie. Nous verrons bien où toutes ces pensées nous mènent.

 

Merci pour votre attention et vos visites de plus en plus nombreuses,

Mélanie

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s