Voyager avec bébé : un sujet qui nous concerne tous à un moment donné dans nos vies. Pas forcément facile de trouver une destination adaptée à nos petits bouts.
Notre Rose a 13 mois et demi, elle marche seule mais pas suffisamment pour faire de longues distances. Elle n’a pas toujours besoin de la sieste du matin mais celle post-prandiale est indispensable. Pour ce qui est du soir, nous avons la chance d’avoir un bébé réglé comme une horloge suisse ! Le coucher aux environs de 19h30/20h pour un lever vers 7h30-8h le lendemain.
Partant de ces constats, nous n’avions pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans un séjour pour lequel nous ne pourrions profiter à fond. C’est totalement normal, nous avons à coeur de respecter le rythme de notre fille et ne pas lui imposer foule de visites et trajets puis longues journées.
Mon choix s’est porté sur Center parcs et son domaine Les Trois Forêts situé en Moselle. Une destination family and kids friendly par excellence. Un séjour en pleine nature, parfait pour se reposer. Nous avons choisi le Cottage Exclusive qui me semble idéal pour de jeunes parents. En effet, l’aménagement de l’espace est bien pensé pour accueillir un bébé : suffisamment de place pour créer un espace dédié au jeu, des prises en hauteur, mobilier très bien choisi, circulation parfaite pour une mobilité libre et bien évidemment, mobilier bébé inclus (chaise haute, marche pieds, lit parapluie -bien apporter les draps-).
Le design est superbe, moderne et élégant et les équipements qualitatifs. Personnellement, j’ai adoré le papier peint situé derrière l’espace snacking, les différentes tonalités vertes sur les murs et les différentes sortes d’éclairage qui mettent à la fois en valeur la décoration et créent une ambiance cocooning.
Enfin, mon coup de coeur porte sur l’extérieur : le design du cottage et de la terrasse privative sont à tomber. Des lignes épurées, un bois de qualité, de grandes baies vitrées, une vue directe sur la clairière, du joli mobilier de jardin et l’argument fatal pour les jeunes parents que nous sommes : le sauna privatif !
Une sieste ? Un bébé qui se couche tôt ? Profitez-en pour faire un sauna ! C’est bénéfique pour votre corps et l’esprit et ça ne vous donne pas l’impression de ne pas profiter de votre lieu de séjour. La salle de bain est top aussi : elle communique avec la chambre parentale et la terrasse, ce qui est parfait pour se faire une soirée spa ! Le miroir est bluetooth, c’était super agréable de pouvoir écouter de la musique douce dans le bain à remous.
Pour ce qui est du domaine, je dirai que c’est le paradis des enfants tant les activités et zones de jeu sont nombreuses ! Nous avons entre autres visité la ferme pédagogique, participé aux cours de bébés nageurs et profité à notre niveau de l’Aquamundo. De bons moments de complicité et de rigolades. Rose a découvert les vagues dans un des bassins et c’était drôle de scruter ses réactions. Elle adore l’eau et les vagues, et déjà à son âge, elle a râlé pour partir ! Côté adulte, la Rivière sauvage et surtout le Master Blaster valent le détour, frissons garantis (surtout la première fois), parole de mari !
Nous avons aussi utilisé les différents jeux situés dans le parc, et pour un jeune bébé comme la nôtre (13 mois), je vous conseille le Forest Lodge, l’espace qui me semble le plus adapté à ce jeune âge. Comme vous le voyez sur les photos, Rose s’est bien amusée : elle a découvert tunnels, toboggan, trampoline, hamacs, etc… Autant vous dire qu’elle nous a fait « courir » partout ! De plus, vous pourrez prendre votre café dans un espace très cocoon autour d’un feu de cheminée. Les plats sont délicieux dans un esprit brasserie locale et chic, nous nous sommes régalés.
Pour terminer, des jolies balades dans les forêts du parc, l’occasion d’apprécier la nature et voir de jolis oiseaux dans un calme saisissant; nous avions l’impression d’être seuls au monde, ce qui n’était pas pour nous déplaire !
Ce qui était dépaysant aussi, c’était d’entendre beaucoup de gens parler allemand, je ne serai pas étonnée que ce soit la première nation « visiteur » du parc. Les communes alentours sont très jolies, rurales et ordonnées, ce qui dépayse aussi.
Pour ce qui est des « moins », je pense que pour la prochaine fois, nous prendrons un cottage avec 2 chambres, car une seule nous a paru limite avec un enfant. Le bain à remous est un peu trop bruyant à notre goût. Les téléphones des cottages ne fonctionnaient pas et nous avions peu de réseau, pas pratique pour pouvoir réserver des activités par téléphone ou commander un dîner. Je vous conseille aussi de réserver vos activités au début de votre séjour pour des questions de disponibilités et rapidité car les réservations se font en réception ou au fun shop.
Dernier conseil aussi, la poussette et/ou le porte bébé sont indispensables pour les déplacements car les parkings ou lieux d’accueil ne sont pas forcément tous situés à proximité des cottages et au bout d’un moment, le poids de bébé se fait ressentir dans les bras et les lombaires, croyez-en notre vécu personnel !
Nous sommes très contents de notre séjour et avons hâte d’y retourner à la belle saison puis quand Rose sera plus grande pour qu’elle puisse encore plus profiter des installations.
J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera des idées de vacances avec vos babys.
Belle journée,
Mélanie
* Center parcs Les Trois Forêts à Hattigny en Moselle à découvrir ici – photos du Cottage Exclusive et du Forest Lodge *