DIY : une suspension rétro 💡

J’avais envie d’une suspension rétro pour l’entrée de notre maison. Vous savez, les anciens abat-jours en opaline que l’on trouvait dans les maisons de campagne  (cf photo). Mes grands-parents en avaient dans leur maison dans l’Allier et je les trouvaient très jolis.

lampe-suspension-monte-et-baisse-ancien-abat-jour-en-opaline-plissee-et-bord-ondule-translucide

Sauf que pour notre maison, j’avais envie d’une version plus moderne et surtout noire pour créer une unité avec les autres luminaires de la pièce à vivre. Seulement, difficile de trouver une suspension dans ce coloris. Ça me trottait dans la tête depuis des mois, et c’est chez le Repère des belettes que j’ai trouvé mon bonheur. J’aime beaucoup cet e-shop, je trouve qu’ils ont une jolie sélection d’objets.

La marque Seletti a eu la bonne idée de concevoir une gamme de luminaires dans cet esprit. Le silicone a remplacé l’opaline et les suspensions sont désormais utilisables en intérieur et en extérieur. Je suis fan de la touche « guinguette » de cette coupole 😍

 

Sans plus tarder, voici le DIY :

dansmabesace-diy-materiel-luminaire

Matériel :

  • 1 abat jour en silicone noir
  • 1 rosace en porcelaine, ici diam. 10 cm
  • du câble en tissu noir torsadé (< 1 mètre)
  • 1 douille vintage laiton E27
  • 1 ampoule à filament E27
  • 1 tournevis
  • 1 cutter
  • 1 perceuse et des vis

 

Maintenant le montage ! (pas de panique, c’est ultra simple)

En clair, il faut assembler la douille au fil et le fil au plafond. Pour ce faire, il faut :

–> Avec le cutter, dénuder les 2 fils électriques (bleu et marron) présents dans le câble torsadé. Laisser apparaitre environ 1 cm de cuivre pour chaque fil.

–> Dévisser la douille et récupérer le domino contenu dedans. Dévisser les petites vis de ce domino et enfiler 1 fil par trou. Ensuite, il faut revisser et bien serrer le domino pour qu’il tienne tout seul.

–> Recomposer la douille et la refermer.

–> Établir la hauteur souhaitée pour la suspension. Une fois déterminée, couper le câble torsadé à la hauteur prévue.

–> Attacher la suspension au plafond. Dans notre cas, nous avions déjà un domino au bout du fil. Nous avons donc dénudé les 2 fils électriques du câble et les avons brancher au domino.

–> Mettre le domino du plafond dans la rosace en porcelaine et visser au plafond cette rosace.

Et c’est fini pour une jolie suspension faite maison 😃

P.S : avant de visser tous vos fils, n’oubliez pas d’enfiler sur le câble électrique tout ce dont vous aurez besoin pour votre luminaire (ex : cache douille, cache domino….)

* Fournitures achetées chez Jurassic Light et le Repère des Belettes *

 

Crédit photo : Dans.ma.besace et lanouvelleraffinerie.com