Dans le bureau, un voilage printanier

Dansmabesace - Voilage vue d'ensemble 2.jpg

dansmabesace-voilage-facon-panneau-japonais

Dansmabesace - Zoom motif 2.jpg

Dansmabesace - Confection voilage.png

dansmabesace-ourlets-et-lestage

C’était le grand défi de l’hiver dernier : confectionner un voilage pour notre bureau.

Le bureau est vraiment une pièce importante dans notre vie à la maison : nous y travaillons, lisons, regardons les photos de famille, jouons aux jeux vidéos (enfin, Monsieur!). J’y écris aussi mes posts pour le blog et je stocke mon matériel.

C’est aussi une pièce où je me réfugie quand j’ai besoin d’inspiration et que je ne peux pas (ou ne veux pas) sortir. Chaque document, chaque objet a son histoire, je ne voulais donc pas un rideau banal. Je cherchais un rideau qui rehausse les couleurs des murs et des meubles et si possible dans un esprit floral.

N’ayant pas eu de coup de coeur dans les magasins, je me suis dit que j’allais le confectionner moi-même. Gros défi car je n’en n’avais jamais réalisé jusque là.

Encore fallait-il trouver le motif de mes rêves et je suis tombée en amour sur celui-ci : une aquarelles de fleurs dans les tons pastels rose-orangé-vert.

Étant donné la taille du motif, j’ai choisi de réaliser un seul panneau pour mettre en valeur ce dernier. Du coup, j’ai lesté chaque côté avec un petit poids pour que le tissu ne rebique pas et prenne la consistance d’un panneau.

Côté finition, j’ai opté pour un galon fronceur; le tissu étant léger à la vue et au toucher, je ne voulais pas l’alourdir avec des oeillets. Je ne pense pas que çà aurait été joli. Et ça permet de rester dans l’esprit panneau.

Pour une première, j’étais contente de moi et mon mari aussi, il était impressionné et fan du rendu final.

Et vous, qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà réalisé des rideaux ? Si oui, montrez moi vos créations et n’hésitez pas à me donner vos astuces, je suis toujours preneuse.

Belle journée à tous,

Mélanie

* Tissu ‘Matine Rose’ St Maclou *

P.S. : je m’excuse pour la qualité des photos, la luminosité  n’est pas facile à capter 😬