couture·FRENCH BRICOLES·KIDS & MUM·montessori·SLOW LIFE

Activité Montessori : les tissus à associer

dansmabesace-corbeille-et-coussins

dansmabesace-interieur-corbeille

dansmabesace-zoom-corbeille

dansmabesace-coussins

En cherchant des activités d’éveil Montessori pendant ma grossesse, je suis tombée sur ce petit jeu très simple à réaliser : l’association de tissus. L’objectif : favoriser la reconnaissance tactile.

Il s’agit pour l’enfant de reconnaître les textures des tissus à la vue et au toucher puis d’associer les motifs par paire.

Pour ce faire, j’ai réalisé une corbeille et 16 coussins carrés (soit 8 paires) dans un camaïeu de rose en clin d’oeil au prénom et au sexe de ma fille.

Ça m’a permis de réutiliser les tissus qu’il me restait des autres ouvrages (bavoirs, sorties de bain, hochets, corbeilles…) C’est fou ce qu’on peut faire avec des coupons de 50 cm !

Les coussins

Pour les textures, il y a : de la flanelle, de la feutrine, du batiste, de la cretonne et des cotons plus ou moins épais.

Comme nous avons une fille, je vais en profiter pour l’initier à la couture !! On commencera par la reconnaissance des matières; après, si je vois que ce n’est pas son truc, je n’insisterai pas.

Chaque carré mesure 8 cm de côté et est rembourré pour faciliter la prise en main.

Dans un premier temps, l’objectif sera de reconnaitre et rassembler les textures par paire puis quand elle sera plus grande, associer les coussins par motifs. Quand elle sera bien habituée, je lui proposerai de le faire à l’aveugle, c’est-à-dire en plongeant sa main dans la corbeille pour retrouver sans regarder les paires de coussins.

La corbeille

Pour ranger les coussins, j’ai cousu une corbeille réversible pour que cela soit plus facile pour ma fille de la transporter d’un endroit à un autre.

Cette corbeille est réalisée avec un vieux drap en métis de mes grands parents. Ça me tenait à coeur de transmettre à ma fille un souvenir de ces arrières grands parents; une manière pour moi de les sentir parmi nous.

Quelques étapes :

 

* Tissus variés Mondial Tissus – Batiste vieux rose étoiles grise France Duval Stalla – Vieux drap de famille en métis – Livre ’60 activités Montessori pour mon bébé de Marie Hélène Place*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s