CULTURE·KIDS & MUM·montessori·SLOW LIFE

Vous avez dit Montessori ?

Dansmabesace - Montessori

Dansmabesace - Pages interieures

Dansmabesace - Pages interieures 2

M.O.N.T.E.S.S.O.R.I.

Vous connaissez ?

L’éducation et la pédagogie constituent des éléments importants pour moi; j’ai à cœur tout ce qui touche à la communication et à la relation à l’enfant. Alors lorsque j’ai su que j’étais enceinte, je me suis mise à faire des recherches sur l’éducation des enfants.

L’éducation des bambins est une nouveauté pour notre foyer, c’est notre premier bébé et cela fait bien longtemps qu’il n’ y a plus d’enfants en bas âge dans notre entourage. Au fur et à mesure de mes recherches sur internet, je suis tombée sur Montessori. Et là, ça a été une révélation : j’avais découvert un concept qui correspondait à ma vision de la parentalité. Vous savez, c’est comme lorsque vous avez des idées en tête et que vous découvrez que ça existe à travers un concept !! Au début, mon mari avait un peu de préjugés mais en lui expliquant bien et en se documentant, il est partant pour adopter ce principe à la maison. Après, je ne sais pas si l’éducation de notre fille sera uniquement basée sur Montessori mais en tout cas, il nous semble que c’est une bonne approche pédagogique pour l’éveiller durant les premières années de sa vie.

Ce serait trop réducteur de vous résumer dans un post la pédagogie Montessori. Je vais donc vous donner les grandes lignes et si vous êtes intéressé(e)s, je vous donnerai des ressources où vous pourrez vous informer convenablement.

L’inventeur :

La pédagogie Montessori est le fruit du travail de Maria Montessori, son inventrice, qui fut la première femme médecin en Italie.

C’est en analysant le comportement d’enfants handicapés mentaux qu’elle parvient à développer une pédagogie adaptée à leur état. Devant les progrès observés sur ces enfants, elle décida de transposer sa pédagogie aux enfants non handicapés.

En 1907, elle fonda une ‘Maison des enfants’ dans un quartier populaire de Rome. Devant les excellents résultats des élèves, les journalistes s’empressèrent de parler de ce concept et la renommée devient mondiale.

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori s’adresse à tous les enfants.

Le concept :

Née au début du XXe siècle, cette approche est centrée sur l’apprentissage de l’autonomie et l’autodiscipline.

Maria Montessori considère l’enfant non pas comme un vase qu’il faut remplir mais comme une source que l’on devrait laisser jaillir.

Il s’agit d’accompagner au développement naturel de l’enfant en l’encourageant à trouver ses propres centres d’intérêts et sa créativité. L’enfant prends ainsi de plus en plus de responsabilités par ses décisions ce qui augmente son autonomie et sa confiance en lui.

Elle met en avant l’autonomie et la confiance: l’enfant apprend à son rythme dans des ateliers avec du matériel concret adapté à son évolution.

Les bienfaits pour l’enfant :

  • la liberté encadrée : guider son enfant sans jamais faire à sa place. En posant les règles et le cadre, l’enfant les respecte naturellement.

–> Liberté de penser et faire par lui-même encourageant son autonomie

  • l’autodiscipline : corriger par lui-même son erreur. L’enfant comprend seul pour ne pas reproduire cette dernière.

–> Cela favorise la confiance et l’estime de soi ainsi que l’amélioration par l’autocorrection

  • l’épanouissement dans un environnement propice : en vivant dans un environnement adapté aux caractéristiques et besoins de son âge, l’enfant s’épanouit davantage.

–> Adapter l’environnement à la taille, la physiologie et aux capacités de l’enfant

  • la concentration : respecter le rythme de l’enfant en le laissant avancer sur son activité à son propre rythme.

–> Cela confère plus de concentration et d’apprentissage et augmente l’auto-valorisation, l’estime et la confiance en lui-même.

Quelques ressources :

  • le blog Famille épanouie ici
  • le blog Alternative Montessori ici
  • le guide ‘Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement’ ici
  • pour commencer doucement, le livre ’60 activités Montessori pour mon bébé’ de Marie Hélène Place

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Vous avez dit Montessori ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s