Choisir l’alimentation de son lapin nain

Dansmabesace - Mangez des pommes
Mangez des pommes !

Comme nous, les lapins ont eux aussi leurs préférences alimentaires.

Kawai n’est pas un lapin difficile mais il a une prédilection pour les légumes feuilles. De manière générale, il adore ce qui est croquant et riche en eau.

Il raffole du céleri branche, des pommes granny et des queues de fraises (son caviar !). En revanche, il n’aime pas :

  • la salade
  • les blettes
  • les herbes aromatiques

Il a également ses périodes : petit, il ne mangeait pas beaucoup de carottes. Maintenant, il peut en dévorer jusqu’à 4 par jour ! Si votre lapin n’est pas tenté par l’aliment que vous lui proposez, ne vous découragez pas, laissez passer du temps et proposez lui à nouveau.

Je vous déconseille de donner régulièrement des granulés à votre rongeur. Très cher, ils n’usent pas les dents du lapin et sont trop riches en graisses. Comme nous, les lapins ne sont pas exempt d’obésité.

Kawai étant un lapin angora, nous lui donnons régulièrement des petits morceaux d’ananas car les lapins, à force de se laver ingurgitent leurs poils. L’ananas favorise la digestion, nous l’utilisons beaucoup en période de mue. C’est aussi une bonne solution ou en cas de constipation ou de légère diarrhée.

Pour finir, voici un tableau des aliments que nous donnons à Kawai sous les conseils de notre vétérinaire. Ceci est une liste indicative et correspond aux goûts de notre lapin. Chacun est libre de donner ce qu’il veut à son lapin et si cette liste peut vous aider, alors tant mieux 😄

Rappelez-vous, chaque lapin est unique et c’est à force de tests que vous découvrirez les aliments de prédilection de votre rongeur.

Dansmabesace - aliments Kawai