JOLIES RENCONTRES

Une rentrée colorée avec M de Ségo

Lyon, Croix Rousse. 

C’est dans son appartement que Ségolène Gaillard, la fondatrice de M de Ségo, me reçoit en cet après-midi de juin. On parle de nos animaux de compagnie, nos parcours, nos inspirations… Elle me montre son espace de travail, ses créations et ses prototypes. Une rencontre généreuse, simple et authentique comme je les aime.

 

Ségolène, c’est avant tout une artiste dans l’âme. Passionnée d’art, les références ne manquent pas dans son atelier où l’on peut admirer ses réalisations. Ségolène est spontanée, dynamique et curieuse et cela se remarque dans son travail. Les miscellanées M de Ségo, ce sont des objets du quotidien revisités pour les rendre unique, à l’image de la créatrice. J’aime proposer des choses que je ne trouve pas dans le commerce’ me confesse-t-elle. Bijoux, robes, cravates, nœuds papillons, ceintures, panamas, bodys, gigoteuses, couvertures, pochons…Autant d’objets réinventés par la créatrice.

Élégance et couleur sont les premiers mots qui me viennent à l‘esprit pour définir son style. ‘J’aime la couleur et je trouve que c’est un bon moyen de l’utiliser pour valoriser les objets et les packagings’ dit-elle.

Robes Charlot_ M de Ségo

Boucles d'oreilles_ M de Ségo

S’interroger et réaliser

Elle touche-à-tout et le fait très bien. Elle aime s’interroger sur l’esthétique et la fonctionnalité d’un objet pour ensuite le customiser à sa manière. Tout à commencé avec les robes qu’elle a eu l’idée de personnaliser pour les mariages. Elle voulait les égayer et les rendre unique. Elle les a personnalisés en y ajoutant de la couleur, de la dentelle, des perles, des sequins… pour en faire des modèles uniques.

Un de ses best-seller : ses nœuds papillon et cravates en maille tricotée. Avec 300 ventes en 3 mois, ‘Albert’ et ‘Alfred’ sont devenus des ambassadeurs de sa marque. Devant cet engouement, elle propose maintenant 60 coloris et la possibilité de les monter sur broche pour les femmes et enfants.

Pour ma part, j’aime beaucoup les panamas. Une idée simple mais qu’il fallait trouver : remplacer la bande de tissu noir par une bande velcro de couleur vive. ‘La bande velcro est interchangeable, on peut donc changer de couleurs selon ses envies et les occasions ‘ me dit-elle.

Noeuds papillons_ M de Ségo

Panamas_ M de Ségo

Une partie de soi

Elle apporte sa touche à tous les objets qu’elle propose : ‘je crée les bijoux et customise les bodys, les gigoteuses, les Panama, les robes…’ 

Elle peint également les tote bags et sacs de plage. ‘Je peins au feeling, en fonction de l’inspiration du jour. Cela peut être des rayures ou des motifs, un camaïeu de couleurs ou un contraste. Parfois, j’ajoute des pompons. J’ai une base (le sac) et ensuite je le décore à mon envie ou sur commande. Souvent, les clients me font confiance et me laisse choisir pour eux’.

Toutes les créations sont personnalisables.J’aime personnaliser car j’aime le côté unique de chaque objet, je fais plaisir et me fais plaisir en créant et imaginant de nouvelles déclinaisons, nouveaux coloris, nouveaux packaging, j’adore ça. Je fais des bijoux et des objets que j’aimerais porter ou faire porter à mes proches.’

J’ai été surprise par son sens du détail et son implication visible jusque dans ses packagings qu’elle fabrique ou décore elle-même.

Totes bags_ M de Ségo

Curiosité au quotidien

Devant son travail prolifique, je lui demande où elle puise son inspiration. ‘Du quotidien, de la vie et l’animation de mon quartier, Croix Rousse’. Croix Rousse, un quartier qu’elle aime autant que moi, et d’où vient une partie de sa famille. ‘J’observe aussi les devantures de magasin et je me balade sur Pinterest et Instagram, j’y découvre plein d’univers sympas. Tout est source d’inspiration, c’est important pour moi d’échanger avec les gens, de m’intéresser à ce qui se fait, les sources d’inspirations sont inépuisables, c’est magique.’

Des projets multiples et variés

J’ai plein d’idées de nouveaux projets, mais j’y vais petit à petit, je veux être sûre de ce que je fais, et ne veux pas me précipiter, je suis nouvelle dans ce métier et j’apprends tous les jours, je construis pas à pas mon univers, mon image de marque. Je souhaite proposer une sélection d’objets qui plaise aux plus grand nombre. Mon objectif 2016 : proposer une collection complète. (ndlr : homme/femme/enfant/maison).

Je propose déjà quelques accessoires pour hommes, femmes, enfants, et ligne de maison (j’ai acheté des coupons de lin et chanvre aux Puces de Villeurbanne, je les teins dans des couleurs vives et les personnalise), mais j’aimerais proposer une gamme plus large. Je travaille dessus, j’espère pouvoir être prête en 2016.

‘Pour les bijoux, je vais bientôt proposer des armatures en or et argent pour les personnes allergiques. Il y aura également de nouveaux coloris et design.’

‘Pour les mariages, je cherche à développer la gamme de produits avec des cadeaux de témoins réalisables sur commande, des espadrilles, des tote-bags personnalisables…’

Etre présente en France et à l’étranger

La jeune femme gère également la distribution de ses produits. Pour l’instant, ses créations sont vendues sur son site internet et dans des concepts stores rhônalpins.

La jeune femme compte bien étendre son réseau ; ‘j’ai reçu des propositions de commercialisation dans des boutiques basées à Bordeaux, Paris, Londres et aussi en Australie. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant mais je suis vraiment ravie de voir que mes créations sont appréciées en France et à l’international, c’est incroyable.’

Colliers_M de Ségo

Où trouver les créations M de Ségo :

Site internet :  http://mdesego.com

Chez Auguste et Cocotte – 20 rue Auguste Comte, Lyon 2

La Compagnie-Concept-Store – 537 Route départementale 1082, La Fouillouse

Crédit photo : M de Ségo 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s