JOLIES RENCONTRES

Interview déco avec Marina Dévigne

Ce mois-çi, on replonge dans la déco à travers l’interview de Marina Dévigne, une jeune décoratrice d’intérieur stéphanoise.

Je suis contente de l’accueillir sur le blog car je la suis depuis le début. Nous avons beaucoup de goûts communs pour nos intérieurs respectifs et c’est toujours un plaisir de découvrir ses réalisations.

Résumé d’une rencontre avec une jeune femme pétillante et inspirée.

Marina Dévigne - At home

Quel est ton parcours ?

J’ai fais une licence d’art plastiques et une école de décoration d’intérieur sur 3 ans. Ensuite, j’ai monté ma société en mars 2012 suite à un stage en entreprise avec une décoratrice. Cette expérience m’a donné envie de me lancer.

Décris-nous ton métier.

Mon métier est de repenser et agencer des espaces de vie, métamorphoser des lieux et réinventer des intérieurs en faisant un état des lieux répondant aux attentes, besoins et goûts du client. Il arrive aussi que l’analyse des besoins conduise à faire prendre conscience au client de son propre style.

Je prends en compte ses habitudes de vie, sa personnalité et ses envies. Il s’agit d’apporter un savoir-faire et une technique tout en respectant un budget pour au final, construire un projet original et créatif correspondant à la la personnalité de mes clients.

Mon but est d’allier esthétisme et confort dans une décoration, effectuer un juste choix des couleurs, des formes, des volumes, des matières et utiliser à bon escient l’espace.

J’aime mon métier car il est varié : je travaille dans mon bureau pour la créa, sur les chantiers, en shopping avec mes clients, en repérage de produits, en installation…

Les réalisations sont variées aussi : cela peut être un évènement (baby shower, mariage, baptême, anniversaire, soirée d’entreprise…) ou encore du coaching déco, home staging, aménagement intérieur pour professionnel (restaurant, boutiques, bar… ) ou particulier.

Marina Dévigne - Décoration chambre

Comment définirais-tu ton style ?

Disons un intérieur bohême, broc’ chic avec quelques touches d’industriel contenant quelques pièces contemporaines au niveau luminaires et assises. J’aime mêler l’ancien et le contemporain.

On retrouve une signature, une griffe à travers le travail de chaque décorateur. J’aime le raffinement, le mélange des styles, l’éclectisme et j’aime travailler sur les matières et l’alliance de couleurs douces. J’aime associer des couleurs comme le blanc et le gris avec des notes pastels ou profondes comme le noir, l’anthracite.

J’essaye avant tout, de m’adapter aux envie et de chacun; parfois, je suis sur des projets très contemporains et j’adore aussi.

Marina Dévigne - Décoration appartement

Quelle est ta méthode de travail ?

Une fois l’analyse des besoins et goûts réalisée, je travaille en faisant des repérages en showroom, boutiques, sur les catalogues et en consultant plusieurs échantillons.

Je lis beaucoup de livres et magazines sur la décoration et l’architecture. Les projets s’étendent sur plusieurs semaines voire mois, je dois donc travailler sur plusieurs projets en même temps.

Chaque projet se nourrit au fur à mesure du temps, parfois les idées pour un projet surgissent quand je suis sur un autre. Il faut jongler entre les projets et s’ouvrir à de nombreux horizons (lectures, expositions, voyages…)

Quels sont tes projets actuellement ?

Je termine l’aménagement d’un studio aux Deux Alpes et vais commencer l’aménagement d’un appartement de 160m2 situé sur St Étienne, un plateau où tout est à faire. Toujours sur St Étienne, je travaille sur le réaménagement d’un appartement existant en centre ville.

Je vais aussi restructurer l’espace et redécorer le salon et salle à manger d’une villa dans les monts du lyonnais. Enfin, je vais découvrir un nouveau chantier cette semaine, une villa du côté de Roanne, affaire à suivre.

D’où viennent tes clients ?

Mes clients sont essentiellement en Rhône Alpes pour l’instant mais j’espère étendre mon réseau plus loin en France voire à l’étranger avec le temps.

Un conseil pour ceux qui souhaitent faire ce métier ?

Ne pas avoir peur de se lancer. C’est un métier merveilleux mais difficile car il faut faire sa place. Il faut persister, être très curieux et passionné, à l’affût des nouveautés, sensible au milieu artistique, manuel et organisé. De plus, c’est un métier ou le ressenti, l’écoute, l’analyse et l’empathie priment pour répondre aux besoins du client.

Une astuce déco ?

Une décoration réussie, c’est une déco qui dégage un équilibre, une harmonie. Les couleurs, les volumes, les pièces doivent se répondre entre elles. On peut jouer la carte de l’éclectisme mais il faut conserver un équilibre, c’est très important.

 

Contact :

Marina Dévigne – 06 62 74 15 59 – marina.devigne@hotmail.fr

Site internet : http://marinadevigne.wix.com/mdeco

Retrouvez également Marina sur les réseaux sociaux :

Facebook: « Marina Devigne Décoration d’intérieur »

Instagram: marinadecoration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s